Réalisations d'AKENES

Construction de trois douches dans un camion (Serbie, déc 2019)

• Contexte : à la frontière entre la Serbie et la Hongrie, plus de 150 migrants vivent dans des maisons abandonnées sans accès au chauffage ou à toute forme d'hygiène. Une épidémie de galle s'est déclenchée, cette maladie n'est pas dangereuse si on la traite mais peut être mortelle si elle est contractée pendant plusieurs mois. Collective Aid et médecins sans frontière tentent de leur donner accès au minimum de dignité pour qu'ils puissent se laver et se débarrasser de cette maladie. Etant donné que ce rassemblement est non-officiel, des douches mobiles étaient la solution la plus adaptée.

Nous étions en charge de la construction de ces douches. Les consignes étaient diverses, il fallait que ce soit solide, peu cher, léger, simple à nettoter, hygiénique au maximum, démontable et rapide.


Ateliers à Budapest et à Sremski Karlovci (Hongrie, Serbie, nov 2019)

• Sujets abordés : le voyage à vélo, nos bagages, zoom sur notre trousse de toilettes petite et écologique, sensibilisation aux conséquences environnementales de nos comportements, tabourets et lampes fabriqués à base de cartons recyclés. • Lieux d'intervention : MiraDoor, un espace communautaire interculturel qui donne l'opportunité d'apprendre et de se rencontrer afin de créer du lien entre les locaux et les étrangers habitants à Budapest. Radulovacki Eco Center, centre reconnu qui rassemble des jeunes et propose des programmes éducatifs qui couvrent en grande partie la protection de l'environnement. 


Ateliers de sensibilisation à la sobriété avec 250 écoliers âgés de 3 à 12 ans (sept 2019)

4 écoles suivent notre périple qui fait partie intégrante de leur programme scolaire : vidéos conférences, activités, questions/réponses
Sujets abordés : besoins fondamentaux, confort, mobilité douce, impact carbone, habitudes plus durables, crise des réfugiés, différence entre les sociétés occidentales et orientales


Réalisations passées de Caroline

Avec Vasudhaiva Ride : 

• Création artistique à partir de matériaux de récupération pour sensibiliser sur des valeurs telles que l'environnement, la communauté et les traditions historiques.


Fabrication de 600 poêles à bois pour chauffer les tentes sans électricité du camp de réfugiés de Moria (île de Lesvos)


• Design et fabrication d'une aire de jeux avec matériaux recyclés.


Avec Architectes de l'Urgence : 

Mission d'urgence au Mozambique suite au cyclone IDAI, distribution de matériel de première nécessité : 90 tentes, 60 filtres à eau, 1200 panneaux solaires pour un accès rapide à la vie normale. 


Mission d'urgence au Philippines suite au cyclone Mangkhut, évaluation de 30 bâtiments publics (écoles, hôpitaux), rapport pour levée de fonds pour la reconstruction


Avec Twiza et Colibri

• Chantiers participatifs avec matériaux naturels, maraîchage dans une exploitation biologique


Pour en savoir un peu plus : Parcours et ressentis de Caroline

Réalisations passées de Martin

Avec Architectes de l'Urgence :

Reconstruction de 2 écoles parasismiques après le séisme au Népal de 2015

Organisation de 3 ateliers de formations aux méthodes de construction parasismiques pour 30 ouvriers 

This video was shot by Martin


Avec le Patro : 

Coordinateur pendant 7 ans pour ce mouvement qui a pour but de faire découvrir aux enfants (dès l'age de 4 ans) les valeurs du vivre ensemble à travers des jeux.

• Animateur pour plus de 30 enfants par an âgés de 7 ans

• Formateur d'animateurs et organisateur de sessions de formation pour un total de plus de 150 jeunes âgés de 16 à 25 ans.

This video was shot by Martin


• Pour en savoir un peu plus : CV Martin


 .